Identifier la note

Copies d'écran du programme.

C'est un exercice combiné d'intervalle et de mémorisation de note. Certaines personnes pensent que ce genre d'exercice peut vous donner l'oreille absolue, mais je ne le pense pas personnellement.

Le fonctionnement est le suivant : le programme joue une note, et vous devez l'identifier en la comparant à la précédente note jouée.

Pour commencer, le programme joue une note et affiche son nom. Vous identifiez les notes en cliquant sur le clavier de piano ou en utilisant les raccourcis clavier qui sont les lettres écrites sur chaque touche.

Faites un clic droit sur le clavier du piano pour entendre une note sans répondre réellement. (Certains esprits mal intentionnés pourraient appeler cela tricher...)

Manual configuration

You can configure the idbyname exercise as you like if you select Idtone from the "Configure yourself" submenu of the Practise menu.

Il y a plusieurs façons d'utiliser cet exercice. Personnellement, je ne l'ai pas vraiment beaucoup utilisé, et les sections ci dessous sont seulement des suggestions.

Note par note

Start with only the notes c-d-e at weight 1. When your score is at least 96% correct, you add the tone f and continue. The menu "Practise->Idenify tone", has exercises that will add one and one tone until you practise with all 12 tones.

La Fréquent

'La fréquent' est une autre façon de s'entraîner. Elle nécessite de sélectionner le 'mode expert' sur la page 'Exercices' de la fenêtre des préférences. (Nous espérons être débarassés du mode expert pour la version 3.2 de Solfege).

Configurez la note La au poids 11 (ou plus) et le reste des notes au poids 1. De cette façon, le programme joue la note La très souvent, donc vous vous en souvenez et l'utilisez comme note de référence pour identifier les autres notes. Après vous être entraîné suffisamment, vous pouvez réduire le poids de la note La pour rendre l'exercice plus difficile.

Configuration

En haut de la page de configuration vous indiquez au programme l'importance des différentes notes. Si par exemple vous donnez à la note La un poids de 11 points et 1 point à toutes les autres, alors 11/(11+11*1)*100 = 50% des notes aléatoires seront un La.

En dessous, vous sélectionnez de quel octave les notes aléatoires peuvent provenir.

Ensuite, vous pouvez indiquer si Solfege doit automatiquement vous poser une nouvelle question lorsque vous avez résolu la précédente.

Dans le cadre en dessous vous pouvez choisir différentes options à propos de ce qui se passe si vous donnez une réponse inexacte.

Les raccourcis clavier peuvent être configurés dans $HOME/.solfegerc.