J'essaye d'appeler mon pote <sip:toto@example.com>, mais rien ne se passe, pas de sonnerie.
Vous devez vérifier que linphone utilise l'interface réseau qui vous connecte sur le réseau ou se trouve votre ami. La liste des interface disponibles est donnée dans la boite de propriété, section réseau. Sélectionnez la bonne.
Si le problème persiste, il y a fort à parier que votre ami ne soit pas joignable actuellement.
Linphone semble correctement établir l'appel, il sonne, mais une fois que le correspondant a décrocher, plus rien ne se passe et on ne s'entend pas.
La plupart des gens ont ce genre de symptome car ils n'ont pas choisi la bonne interface réseau. Si vous êtes connectés par modem, ce doit être ppp0. En aucun cas l'interface “lo” ne peut permettre d'avoir une communication via le réseau. Elle ne sert que pour le test local avec sipomatic (voir plus haut).
Augemtez le niveau sonore d'acquisition et de restitution, à l'aide des potentiomètres situés en bas de la fenêtre principale.
Si la voix de votre correspondant vous semble coupée ou hachée, vous pouvez essayer d'augmenter le paramètre jitter compensation de l'onglet RTP de la boite de propriété. Mais attention, cela augmente la latence en contrepartie.
Si linphone ne peut se servir de la carte son, vérifiez que celle ci n'est pas utilisée au meme moment par d'autres programmes audio.
Enfin utilisez les drivers sons alsa (voir http://www.alsa-project.org) , plutôt que les oss fournit avec le kernel linux. Malheureusement la plupart des distributions utilsent encore ces vieux pilotes alors qu'ils presentent de nombreux bugs et problèmes de latence. Les drviers ALSA sont beaucoup plus performants. Notez que si vous changer vos drivers, vous n'avez nul besoin de recompiler linphone ou de changer quoi que ce soit a sa configuration.